Line Hogsark
Carnet de bord
La recette du jour

Le sandwich du petit-déjeuner : pain de campagne, crème de comté, confiture de figue, pousses d’épinards, oeuf sur le plat.

Paris, le 11 mai 2014

Line Hogsark_Photos_2014_Cuisine_004
Line Hogsark_Photos_2014_Cuisine_003

Les tartelettes aux mûres c’est bien mignon, mais revenons-en à la vie, la vraie : le salé. Comme vous l’avez sûrement déjà compris si vous avez suivi l’épopée Minikeums/sandwich au pâté, le sucré, très peu pour moi. Surtout le matin. Moi, au réveil, c’est bacon, oeufs, tartine de fromage frais, un verre de jus de pamplemousse et, quand il n’y a rien de tout ça parce que j’ai encore oublié d’aller faire les courses, je suis tout à fait capable de finir le plat de la veille. Aujourd’hui je vous livre donc une de mes recettes d’amour quand on a un petit peu de temps le dimanche matin et qu’on aime le sucré/salé au petit-déjeuner – recette d’ailleurs validée et adoptée par les copains qui, après les soirées à la maison le samedi soir, sont souvent mes cobayes culinaires le lendemain.

Ingrédients pour 2 sandwiches

Confiture de figue
Quelques pousses d’épinards
2 gros œufs
4 tranches de pain de campagne
120 g de comté râpé
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de farine
50 ml de lait
50 ml de crème liquide
2 cuillères à café d’huile d’olive
1 pincée de noix de muscade
1 pincée de sel
1 pincée de poivre

La recette

Préparez d’abord la crème de comté en ajoutant le beurre dans une petite casserole à feu moyen.
Une fois le beurre fondu rajoutez la farine pour obtenir un roux et faites cuire une petite minute jusqu’à obtenir un mélange légèrement doré.
Versez le lait et la crème liquide et fouettez pour faire épaissir.
Réduisez le feu au minimum et ajoutez le comté en remuant jusqu’à ce qu’il fonde.
Incorporez la noix de muscade.
Gardez le tout sur feu très doux en remuant de temps en temps.
Mélangez les pousses d’épinard avec l’huile d’olive, le sel et le poivre.
Faites griller vos tranches de pain (moi je préfère les faire griller à la poêle avec une pointe de beurre) et faites cuire vos oeufs comme vous le souhaitez.
Sur une tranche de pain étalez de la confiture de figue, sur l’autre la crème de comté encore chaude. Un conseil, ne lésinez pas sur le fromage.
Disposez les pousses d’épinard sur l’une des tranches de pain, ajoutez l’oeuf, refermez votre sandwich et servez immédiatement !

#NowPlaying Trojans, Atlas Genius.
Le 11 mai 2014
Les mots
Pour aller plus vite tout en bas
  1. Lucile, le 21 mai 2014.

    Super cette recette :3 j’avoue que je suis aussi une adepte du salé, mais bon souvent le matin je m’adapte à mon entourage et je mange ce qu’on me donne, même si je préférerais une bonne tartine de beurre salé. Par contre le reste de bolo de la veille je suis pas certaine que ça passerait !

  2. Rockygirl, le 23 mai 2014.

    Super recette qui met l’eau à la bouche ! (enfin pas pour le matin pour moi mais chacun son goût !)

    Je viens de découvrir ton blog et franchement, félicitations, il est top, très bien illustré (j’adore tes photos), rigolo dans le rédactionnel et il sera apparemment varié, tout ce que j’aime. Je n’hésiterai donc pas à y revenir souvent :-) Si toi aussi tu apprécies le mien, laisse moi de temps à autres un petit commentaire, ça fait toujours plaisir de savoir que l’on est lu !

    bises

    http://www.rockygirlparis.fr

  3. sweetmillie, le 23 mai 2014.

    Très chouette cette petite recette! Je viens voir ton blog grâce à ton commentaire chez moi et je le trouve très sympa. On sent que tu es graphiste c’est clair! Mon homme l’est et quand tu parles de perfectionnisme, ça a un air de déjà vu… ;) Je te mets sur ma blogroll pour te visiter souvent! :) Bises

  4. Eve, le 23 mai 2014.

    Miam !

  5. Laura Deci Delà, le 24 mai 2014.

    Tu m’as donné l’envie d’essayer ta recette ! Je suis folle du salé, comme toi le sucré j’ai du mal. Je sens que je vais me régaler !
    En outre, tes photos sont sublimes <3
    Bisous
    Laura
    si-deci-dela.blogspot.com

  6. Eléonore, le 25 mai 2014.

    Hum tout cela me donne réellement envie haha!

    xx
    http://sofunnygirl.blogspot.fr